Vous êtes un étudiant et vous envisagez une mobilité pour études ? L'UFR vous permet de partir pour une année ou un semestre en Europe ou hors Europe. Cette expérience unique vous permettra de découvrir une autre culture, d’autres méthodes d’apprentissage, de développer votre goût de l’aventure, de renforcer vos compétences linguistiques... et dans tous les cas, de vivre une expérience enrichissante et valorisante.

Une mobilité pour études (un semestre ou un an) dans une université étrangère se prépare pendant l’année universitaire précédente.

BREXIT // étudiants ENTRANTS & SORTANTS //
--> CLIC --> Information sur les procédures de visa

Pour partir en programme d'échange :

Voici les différentes modalités que vous aurez à prendre en compte pour partir en programme d'échange.

1 - Calendrier des différentes étapes --> CLIC

2 - Les universités partenaires : 3 - Constitution du dossier de candidature

POINT SECURITE --> DEPART A L'INTERNATIONAL --> CLIC --> AFFICHE D'INFORMATION

La fiche sécurité en format papier pour les mobilités et les stages est remplacée par un formulaire sécurité réalisé dans MoveOn et à renseigner par l'étudiant avant son départ à l'étranger. Pour rappel, cela assure les services de l'UFR que l'étudiant a bien vérifié les conditions de sécurité sur le site du MEAE avant son départ et s'est inscrit sur le fil d'Ariane.

Les modalités d'information et de transmission vers ce formulaire :
- Pour les étudiants en mobilité d'études : les gestionnaires RI de composante
- Pour les stages à l'étranger : un lien vers le formulaire est dans P-Stage
- Pour les césures : une mention complémentaire est ajoutée au document papier "Convention Césure"

Une fois le formulaire complété par l'étudiant (lien dans la PJ ou accessible dans LEO), un PDF sera généré : il devra être imprimé et signé par l'étudiant puis transmis aux gestionnaires référents (dépôt papier ou envoi scanné) : RI, stage ou césure.