Etudier à l'étranger

Etudier à l'étranger

Vous êtes un.e étudiant.e et vous envisagez une mobilité pour études ? L'UFR vous permet de partir pour une année ou un semestre en Europe ou hors Europe.
Cette page vise à vous accompagner tout au long de votre candidature et votre mobilité, nous vous invitons à la parcourir attentivement.

La première chose à faire est de comprendre les mots-clés et les différents types d'accords et de services auxquels vous serez confrontés durant votre mobilité. Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d'une aide financière spécifiques pour leur mobilité d'études à l'étranger.

Step 2 : Déposer sa candidature



La sélection des étudiants pour les programmes d’échange se fait sur des critères académiques, sur des capacités linguistiques , sur la qualité du projet et la motivation, sur la complétude et la qualité du dossier présenté.

Après une présélection, le service central des Relations Internationales se réserve le droit de convoquer l’étudiant pour un entretien, parfois dans la langue du pays d’accueil.

Step 3 : Nomination et Application

a. Nomination

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un mail d'acceptation officiel et nos services se chargeront de vous nominer auprès des universités partenaires. Cette étape obligatoire permet à nos partenaires de vous contacter pour vous indiquer les modalités de candidature/application dans leur université.

b. Application

Votre université d'accueil va vous contacter pour vous demander de soumettre votre application/candidature, celle-ci sera analysée par leur équipe et vous recevrez par la suite un mail pour savoir si vous êtes accepté.e.s.

Step 4 : Préparer son départ

Step 5 : Durant la mobilité

Certificate of arrival pour les départs Europe

Step 5 : Fin de séjour

Dernières démarches

Certificate of stay :

À faire signer par l’université d'accueil
Vous devez transmettre ce certificat au pôle bourse et à notre service.


Rapport de mobilité

À faire après son échange
Votre mobilité est terminée, mais vous pouvez continuer les échanges, partager votre expérience auprès des futur.e.s partant.e.s de l'année suivante, accueillir les étudiant.e.s venant d'autres universités arrivant sur Grenoble, devenir un BUDDY etc...

Contacts

Administrator

Margaux Ponsich
Bureau 011 Bâtiment Rassat
Tél. : +(33) 4 76 74 86 05
ufrchimiebiologie-ri@univ-grenoble-alpes.fr

Exchange coordinator in Biology (for the courses)

Exchange Coordinator in Chemistry