Mobilité des personnels

Les dossiers de candidature sont en général à constituer pour la fin de l’année pour une mobilité sur l’année universitaire de la mobilité. Certaines demandes requièrent l’établissement d’un accord entre le département de rattachement et le département vers lequel a lieu la mobilité. Nous vous conseillons de vous rapprocher du service des Relations Internationales de notre UFR pour cette étape.
Plusieurs types de mobilité peuvent être envisagés pour les personnels titulaires :
  • une mobilité d’enseignement dans un pays d’Europe, qui s’adresse aux enseignants et aux enseignant-chercheurs
  • une mobilité de formation dans un pays d’Europe, qui s’adresse à tous les personnels (administratifs, personnels techniques, enseignants, enseignants-chercheurs…)

Mobilité d’enseignement

Une mobilité d’enseignement est possible pour un minimum de 8 heures d’enseignement par semaine.
Un accord inter-institutionnel doit être signé avant toute demande de mobilité. Les correspondants du service des Relations Internationales de l’UFR peuvent vous aider dans cette démarche.
Pour plus de renseignement sur le calendrier de la procédure, les conditions d’elligibilité et le dépôt des candidatures, consulter le site de la DiRI et le site des programmes ERASMUS.
Si vous partez en mobilité enseignante Erasmus, n’hésitez pas à contacter vos correspondants des Relations Internationales pour obtenir des documents vous permettant de présenter les activités d’enseignement et de recherche de notre UFR à l’étranger.

Mobilité de formation

Si vous êtes personnel de notre UFR et que vous avez un projet de formation dans le domaine technique, de la recherche, de l’administration, ou de l’enseignement, vous pouvez envisager une mission de formation de 1 à 6 semaines dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une entreprise européenne.
Pour plus de renseignements sur la constitution du dossier de candidature, consultez le site de la DiRI ou le site des programmes ERASMUS.
Si vous partez en mobilité enseignante Erasmus, n’hésitez pas à contacter vos correspondants des Relations Internationales pour obtenir des documents vous permettant de présenter les activités d’enseignement et de recherche de notre UFR à l’étranger.

Développement de collaborations à l’international

Si vous collaborez activement avec une université, n'hésitez pas à contacter le correspondant des Relations Internationales de l'UFR de Chimie et de Biologie pour engager une procédure d’accord inter-institutionnel. Le correspondant pourra engager une procédure d’accord Erasmus s’il s’agit d’un pays européen et se mettre en relation avec la DiRI pour les partenariats hors-Europe.
Publié le  4 septembre 2017
Mis à jour le 6 janvier 2022