Constitution du dossier

Pour candidater à un programme d’échange l’année N, vous devez soumettre votre candidature entre mi-octobre et mi-novembre de l’année précédente (N-1).

Une fois votre/vos programme(s) choisi(s) (UNIVERSITÉS PARTENAIRES), vous devrez remplir LE ou LES dossier(s) de candidature(s) correspondant(s).

En respectant le calendrier.
 

Les choix d’universités gérées en central doivent systématiquement être classés en premier. Vous pouvez formuler au maximum 3 vœux sur les partenariats gérés par la DGD DIT (les universités en réseau tels BCI, ORA, TASSEP comptent pour 1 vœu) et 5 vœux pour les partenariats gérés par l’UFR.

Ces dossiers s’accompagnent des pièces suivantes à préparer en respectant scrupuleusement les formats demandés :

  • 1 photo d'identité au format .jpg
  • 1 copie de la carte d'étudiant de l'année en cours au format .pdf
  • 1 attestation de handicap ou de statut de sportif de haut niveau
  • 1 fichier comprenant l’ensemble de vos relevés de notes du baccalauréat à l’année en cours (y compris les années non validées) au format .pdf
    (NOTE : Pour les étudiants non-inscrits à l’UGA pendant les 2 années précédentes, fournir une attestation sur l’honneur et/ou une lettre de recommandation d’un enseignant précisant le classement).
  • 1 résultat de certification de test de langue (si nécessaire voir exigences de l’université d’accueil) au format .pdf ou à défaut une attestation d'inscription.
  • 1 CV en français et dans la langue d'enseignement au format .docx incluant les items suivants :
  1. Votre formation
  2. Votre expérience académique
  3. Vos expériences professionnelles
  4. Vos compétences académiques et transversales
 
  •  1 lettre de motivation en français de 2 pages MAXIMUM en version .docx doit inclure les éléments suivants :
  1. Exposer votre projet de poursuite d’études et/ou projet professionnel
  2. Situer votre projet de mobilité dans le cadre de ce projet et justifier le choix et l’ordre des universités retenues (EX : candidature au Canada pour une mobilité en master de chimie pharmaceutique, car connaissance de la renommée du Québec en synthèse de principes actifs de composés pharmaceutiques)
  3. Expliquer la faisabilité de votre projet en termes de motivation et d’implication personnelle par rapport au coût de la vie (en lien avec la fiche budgétaire)
  4. Exposer les compétences linguistiques, culturelles et transversales.
 
  • Un fichier unique (en version .docx) contenant le programme de cours pour chaque université demandée
  • Un fichier "BUDGETISATION" unique (en version .xlsx) contenant 1 colonne "dépenses prévisionnelles" pour université demandée avec une colonne de comparaison avec vos dépenses actuelles à Grenoble.
Les certifications de niveau de langue sont indispensables sur certaines destinations. Pour des informations spécifiques sur les tests de langues, voir :
  • TOEFL
  • IELTS
  • Pour les autres certifications et les autres langues, voir le site du service des langues
Publié le  7 mars 2019
Mis à jour le 8 novembre 2023