Budget
Partir étudier à l’étranger a un coût. Les aides à la mobilité proposées par l’UGA ne sont qu’une contribution aux frais de séjour à l'étranger (formalités administratives, frais de transport et de santé, coût du logement, frais annexes de scolarité…).
1. Bien préparer son budget (pour le dépôt du dossier de candidature en novembre)
- Aller sur le site de l’université partenaire dans la partie « Incoming Exchange Student » et se renseigner sur les frais cités précédemment.
- Se renseigner sur les prix des transports
- Consulter le document de la DGD DIT et les rapports de fin de séjour des étudiants partis avec la région Auvergne/Rhône-Alpes
- Remplir le document "budgétisation" : un seul document pour l"ensemble des universités demandées (rajouter des colonnes dans le document autant que nécessaire)
2. Demander une aide à la mobilité à l’UGA (demande en ligne en Juin)
Une demande unique sera à déposer en ligne sur Move’ON et en version papier auprès d’Agnès Vérè.
NOTA : suite au Brexit les aides à la mobilité au Royaume-Uni risquent d'être suspendues pour 2021/2022.
Pour information, cette demande sera valable pour toutes les sources de financements suivantes :
- Bourse Régionale pour la Mobilité Internationale (BRMI) de la Région Auverge Rhône-Alpes
- Bourse Erasmus+ Etudes (SMS) attribuée dans le cadre du programme Erasmus + de l'Union européenne
- Aide à la mobilité internationale (AMI) du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
La bourse obtenue est cumulable avec la bourse CROUS.
L’aide à la mobilité sera versée environ 1 mois après l’arrivée sur place après réception par la DGD DIT de votre certificat de présence dans l’université partenaire pour 75% de la totalité de la somme. Les 25% restants seront versés après votre retour après réception par la DGD DIT des documents de fin de mobilité.