La Zoothèque

La zoothèque de l'UFR de Chimie et de Biologie regroupe près de 50 000 spécimens d’histoire naturelle, collectés depuis le XIXᵉ siècle : animaux naturalisés, squelettes montés, boîtes entomologiques, spécimens conservés en fluide, etc.
zoothequeDanaus plexippus (monarques) dans une boîte entomologique

Cette collection s’est constituée dès la fondation de la faculté des sciences au début du XIXe siècle, à partir de cabinets d'Histoire naturelle. Elle s’est ensuite enrichie au fil du temps grâce aux collectes et aux dons de collectionneurs et de scientifiques. Parmi eux, Louis Arnoux, chirurgien-naturaliste grenoblois, fit don en 1846 de nombreux spécimens rapportés lors de sa circumnavigation vers la Nouvelle-Zélande à bord de la corvette Le Rhin.  


Délaissée à partir des années 1940 et pendant près d’un demi-siècle, la collection a retrouvé aujourd’hui toute sa place dans l’enseignement à l’UFR de Chimie-Biologie. Elle s’enrichit ponctuellement de nouveaux spécimens, notamment d’animaux marins collectés lors des sorties pédagogiques.

La salle de collection constitue un atout majeur pour la formation universitaire des étudiants en biologie et en médecine.

Cerastes cerastes (vipère à cornes) en fluide
Cerastes cerastes (vipère à cornes) en fluide
Diodon sp. (poisson-hérisson) naturalisé
Diodon sp. (poisson-hérisson) naturalisé

Cette collection permet aux étudiant·e·s d’appréhender :

  • L’observation directe d’échantillons rares (oiseaux, reptiles, mammifères désertiques, faune cavernicole…), d’animaux difficiles à se procurer pour des raisons médicales (vers parasites), ou encore de groupes d’animaux rassemblés en un même lieu (guilde des prédateurs terrestres, crânes d’herbivores, becs d’oiseaux limicoles, etc.).

  • L’étude morphologique et anatomique de l’évolution des groupes animaux abordés lors des travaux pratiques ou des sorties naturalistes : comparaison des squelettes homme-singe, évolution liée à la bipédie, etc.

  • La reconnaissance de la diversité des espèces, enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité, à travers l’observation de séries d’espèces appartenant à un même clade (gastéropodes des milieux littoraux, faune cavernicole, oiseaux forestiers, etc.).

La collection de zoologie aujourd'hui
La collection de zoologie aujourd'hui
Publié le  12 février 2019
Mis à jour le 29 janvier 2026