Stages de génie des procédés

Responsable des stages Licence et  Master GdP - Génie des Procédés : Sébastien MARC.

    Stage de Licence 3 GdP : Stage de découverte de l'entreprise 8 semaines minimum à partir de fin Mars.
    Stage de Master 1 GdP :  Stage d'initiation à la spécialité de 12 semaines minimum à partir de fin Mars
    Stage de Master 2 GdP:  Stage d'application de fin d'études de 20 semaines minimum à partir de fin Janvier

 

Stage « ouvrier-technicien »  de fin de première année L3 (Bac+3)

Le stage de première année a pour but de faire découvrir aux étudiants le monde industriel afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une entreprise. Placé en position d'exécutant au sein d'une équipe, l'étudiant découvre la structure de l'entreprise, se familiarise avec les procédés et les moyens, appréhende les notions de relations hiérarchiques, constate les contraintes liées à l'hygiène, à la qualité, à la sécurité et à l'environnement, etc.

La durée du stage est de 8 semaines minimum.

L'étudiant rédige un rapport qu'il remet à l'entreprise et au responsable universitaire du stage. Il fait également un exposé oral devant un jury composé du maître de stage industriel, du tuteur universitaire et d’un enseignant « candide ». Par ailleurs, l'entreprise transmet une appréciation sur le stagiaire sous la forme d'une grille d'évaluation pré-rédigée. Cette évaluation a lieu à la fin de la durée minimale de 8 semaines même si le stage dure plus longtemps.

 

Stage « assistant ingénieur » de fin de deuxième année Master 1  (Bac+4)

En fin de deuxième année, les étudiants effectuent un stage dans une entreprise dont l'activité est en rapport avec la spécialisation choisie dans l'année (Formulation pour l'option FAC, Énergie pour l'option GET, Environnement pour l'option PCTE).

L'étudiant est intégré à une équipe de l'entreprise. Il doit ainsi évoluer dans un contexte industriel et comprendre les flux opératoires et les interactions entre les différents services de l'établissement d'accueil. Cela lui permet d'expérimenter le métier d'ingénieur en mettant en pratique les connaissances scientifiques et techniques acquises.

Les thèmes généralement abordés sont les suivants :

  • étude d'un poste de travail
  • amélioration ou optimisation d'une procédure ou d'un procédé
  • étude de faisabilité
  • suivi de production
  • mise en place de procédure qualité ou environnementale
  • analyses de résultats
  • participation à une branche R&D de l'entreprise

Le stage a une durée minimale de 12 semaines. L'étudiant rédige un rapport transmis à l'entreprise et à un enseignant tuteur. Par ailleurs, l'entreprise transmet une appréciation sur le stagiaire.

 

Stage « fin étude » Master 2 (Bac+5)

Durant ce stage de fin d'études d'une durée minimale de 20 semaines, les étudiants sont placés en situation d'initiative pour résoudre ou contribuer à la résolution d'un problème industriel (gestion de projet, management environnemental, ...) à dominante technologique ou technico économique en rapport avec la spécialité choisie (formulation, environnement, énergétique).

A la fin du stage, la présentation d'un rapport écrit et d'une soutenance sera effectuée. Hormis le contenu technique du stage, les raisons et les motivations de son choix, l'adéquation du stage ainsi qu'un bilan de compétences seront établis dans le rapport. L'entreprise transmet également une appréciation du stagiaire.

Pour tout complément d'information ou dépôt d'une offre de stage cliquez ici.