Mention Nanosciences et Nanotechnologies

Les systèmes dont au moins l’une des dimensions présente une taille inférieure au micromètre, voire tutoyant le nanomètre, présentent des propriétés spécifiques qui sont exploitées dans de nombreux domaines. Certains d’entre eux ont atteint un degré de maturité suffisant pour faire l’objet d’applications à grande échelle. La production et la compréhension de tels systèmes reposent sur une approche intrinsèquement multidisciplinaire. Par leur complémentarité, les laboratoires du pôle grenoblois ont joué un rôle pionnier tant du point de vue de la recherche que de la formation.  Cela a conduit à la mise en place d’une mention de master, associé à programme Erasmus Mundus. Combiné à d’autres accords bilatéraux, cela donne à ce programme de master un fort ancrage international. En conséquence, l’intégralité des enseignements de 2ème année ainsi que certaines unités d’enseignement de 1ère année sont effectués en anglais. La mention Nanotechnologie propose quatre parcours. Deux d’entre eux s’adressent plus particulièrement aux étudiants ayant obtenues des licences de biologie, de chimie/biologie, de chimie et/ou de physique/chimie.   

Master Nanosciences et Nanotechnologies (N2) de Grenoble.

Parcours Nanochimie

La formation s’étale sur deux ans. Elle vise à donner les outils en termes de synthèse et de caractérisation des systèmes à l’échelle nanométrique. La première année permet d’acquérir un socle de connaissances commun notamment dans le domaine des matériaux. Les unités d’enseignement optionnelles permettent ensuite à chacun de développer des compétences plus spécifiques en fonction du domaine dans lequel l’étudiant souhaite s’orienter. Le premier semestre de la seconde année suit la même logique, les unités d’enseignement optionnelles permettant de renforcer les passerelles avec les autres parcours notamment pour renforcer les concepts qui seront mis en œuvre dans le cadre du stage en laboratoire du second semestre.

Parcours Nanobiologie

De nombreux objets biologiques sont intrinsèquement de taille sub-micrométrique ou nanométrique. Le programme de deux ans du parcours Nanobiologie enseigne les techniques les plus modernes pour concevoir et étudier de tels objets. Nous présentons ces méthodes et concepts tant dans le contexte de la recherche fondamentale qu’en vue d’applications à la biotechnologie et à la santé humaine. La première année est spécifiquement adaptée aux étudiants ayant des connaissances en sciences de la vie avec plusieurs cours consacrés à actualiser ou acquérir les concepts de base et les compétences en mathématiques et en physique nécessaires pour comprendre les propriétés physiques complexes des systèmes biologiques. À la fin de la première année, les étudiants sont prêts à aborder des projets interdisciplinaires. La deuxième année propose des cours d'intérêt général, mais aussi un choix de cours de spécialisation abordant différents sujets de la nanobiologie, tels que le développement de biocapteurs ou de dispositifs biomédicaux, la microfluidique, la manipulation unicellulaire, .... Une particularité de la deuxième année est une très forte interaction avec l'Institut de Technologie de Grenoble (INP).

Contact

Master Nanochimie et Nanoobjets : M1 : Fabien Dubois / M2 : Cyrille Train

Master Nanobiologie : Hans Geseilmann

Voir aussi

Consulter la fiche formation détaillée : ICI.

Consulter le site internet du master Nanosciences et Nanotechnologies (N2) de Grenoble.