Webconférence dans les salles pédagogiques de l'UFR

L'utilisation efficace de la visioconférence pour réaliser un cours magistral classique en amphithéâtre est complexe à mettre en œuvre.

  • Le plus gros problème est qu'il n'est malheureusement pas possible de filmer correctement le tableau.
  • La meilleure solution est donc de partager son écran et d'utiliser une tablette graphique ou un écran interactif pour écrire sur un document PowerPoint qui possède les outils nécessaire.
  • Le second problème est le son, il faut veiller à garder un amphi silencieux pour que les personnes à distance entendent correctement.
  • Le troisième problème est la connexion réseau et la charge des serveurs, il n'est pas possible de garantir la fiabilité d'un cours à distance pour tous les participants.

Biologie - Amphi A

Mise en place d'un microphone et d'un écran tactile de 24" sur un support permettant de faire une présentation et de pouvoir l'annoter debout. L'enseignant utilise son propre ordinateur et son logiciel de visioconférence favori (voir les logiciels si besoin).
A la première utilisation, il est conseillé de venir en avance pour tester le matériel et se familiariser avec. Vous trouverez également ici la documentation associée.
En période covid, cet amphi a une capacité maximum de 60 personnes en présentiel.

Chimie - Amphi Ouest et Est

Pour l'instant, il n'y a pas de dispositif particulier dans ces amphis. Selon les besoins nous pourrons mettre en place rapidement la même solution qu'à l'amphi A de Biologie.
En période covid, ces amphi ont une capacité maximum de 100 personnes en présentiel. L'amphi Ouest dispose d'un système audio.

Salle de TD ou de réunion

Des PC, webcams, enceintes/microphones, et des tablettes ou écrans tactiles sont disponibles au services informatique de l'UFR. Il faut réserver le matériel en avance.