4e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider”

Formation à distance Handicap, Innovation pédagogique
1 décembre 2020 - 19 janvier 2021
Mooc Dyslexie 2020
Mooc Dyslexie 2020
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable.

La 4e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider”est lancée sur Fun Mooc !
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable. Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une quatrième édition, après plus de 10 000 inscrits aux éditions précédentes.
Les inscriptions sont ouvertes et les cours commencent le 19 janvier 2021.
 
Information et inscription : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ENSDeLyon+14006+session04/about
 
Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.
 
Le MOOC est conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs, praticiens (neuropsychologue et orthophoniste) et membres de missions handicap et médecine préventive de l'Université de Lyon.
Contact : Audrey Mazur-Palandre, Ingénieure de recherche à l'Université de Lyon (LabEx ASLAN et Laboratoire ICAR - UMR5191, CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon), elle est docteure en sciences du langage (Psycholinguistique). Elle est co-responsable de l'équipe CogCinel du Laboratoire ICAR et responsable de la valorisation et communication du LabEx ASLAN. Ses travaux se consacrent essentiellement au développement du langage chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte, dyslexiques et non dyslexiques. audrey.mazur_palandre@ens-lyon.fr
Avec le soutien de : LabexASLANuniversité de lyon, ENS de Lyon, Laboratoire ICAR et France Université Numérique

Publié le  29 mai 2020
Mis à jour le  3 décembre 2020