Mooc Dyslexie 2020
Formation à distanceHandicap, Innovation pédagogique

3e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider”

le 17 octobre 2019
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas qu’un seul type de dyslexie, elle ne concerne pas que les enfants, et les aménagements existent après l’école primaire. Nous pensons que la formation des enseignants du supérieur au sujet des étudiants dyslexiques est indispensable.

La 3e édition du MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” est lancée !

Mieux comprendre les mécanismes de la dyslexie, les ressentis des étudiants, la prise en charge par les orthophonistes, et donner des conseils pour aider les étudiants dyslexiques sont les objectifs de cette formation. D’après le rapport Ringard (2000) on estime que 6 à 8 % de la population française est dyslexique. C’est pour cette raison que nous renouvelons le MOOC “Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider” pour une troisième édition, après plus de 10 000 inscrits aux éditions précédentes.

Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques. Les cinq séquences du MOOC peuvent par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Le langage est un phénomène biologique et social, c’est pourquoi le LabEx ASLAN propose une approche scientifique intégrative et interdisciplinaire. Il vise à faire émerger de nouvelles coopérations et à renforcer l’impact sociétal de ces recherches. Le LabEx ASLAN est un Laboratoire d’Excellence, dans le cadre du programme Investissements d’avenir, soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Lauréat de l’appel à projets de 2010, il fait partie des 12 LabEx portés par l’Université de Lyon.
Mis à jour le  19 juin 2020