Pièces nécessaires pour la constitution du dossier de candidature

Pour candidater à un programme d’échange l’année n, vous devez soumettre votre candidature entre octobre et la mi-novembre de l’année n-1. Pour ce faire vous devrez remplir un dossier DGD pour tout accord inter-universitaire géré par la DGD RTI et/ou un dossier UFR pour tout accord géré par l'UFR de Chimie et de Biologie et le SOUMETTRE PAR EMAIL avant le 21 novembre 2018  à l'adresse "> en respectant IMPERATIVEMENT la nomenclature indiquée dan sle dossier.

Vous devrez également soumettre votre candidature en ligne sur MOVE'ON4. IMPORTANT --> Il est à noter que pour ce site, votre composante de rattachement l'année de votre mobilité sera l'UFR de Chimie et de Biologie.

Ces dossiers s’accompagnent de diverses pièces essentielles à la constitution du dossier que vous devez préparer à l’avance en respectant SCRUPULEUSEMENT les formats indiqués :

  • 1 CV en français au format .docx incluant les items suivants :
  1. Votre formation
  2. Votre expérience académique
  3. Vos expériences professionnelles
  4. Vos compétences académiques et transversales
  • 1 lettre de motivation en français et une lettre de motivation dans la langue d'enseignement de l'université partenaire. Chaque lettre d'une page en version .docx doit inclure les éléments suivants :
  1. Exposer votre projet de poursuite d'études et/ou projet professionnel.
  2. En quoi ce projet de mobilité s'inscrit dans le cadre de votre projet d'études et/ou projet professionnel (ex : candidature au Canada pour une mobilité en Master de Chimie pharmaceutique car connaissance de la renommée du Québec en synthèse de principes actifs de composés pharmaceutiques) - justifier en cela le choix et l'ordre des universités retenues, toutes allant dans le sens du projet.
  3. Expliquer la faisabilité de votre projet en termes de motivation, autonomie, (implication personnelle pour d'autres) et par rapport au coût de la vie (en lien avec la fiche budgétaire).
  4. Exposer les compétences linguistiques, culturelles et transversales en lien avec le projet
  • 1 photo d'identité au format .jpg 
  • 1 copie de la carte d'étudiant de l'année en cours au format .pdf
  • 1 copie de tous les relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (y compris les semestres de PACES et les années d’enseignement supérieur non validées et 1 copie du relevé de Baccalauréat), dans un seul fichier .pdf
  • 1 copie des résultats obtenus au test de certification de niveau d’anglais (TOEFL ou IELTS). A défaut des résultats du test, un certificat d’inscription au test de langue pour l’automne de l’année n-1 en format .pdf. Pour les étudiants internationaux ou étudiants n'ayant pas  effectué d'études à l'UGA durant les 2 années précédentes : fournir une attestation sur l'honneur précisant votre position dans le classement de votre promotion (ex : premier quart de promotion, deuxième quart...) et/ou une lettre de recommandation d'un enseignant précisant votre positionnement dans votre promotion.
  • 1 copie des résultats obtenus au test de certification de niveau d'anglais TOEFL ou IELT. A défaut des résultats du test, un certificat d'inscription au test de langue pour l'automne de l'année n-1 peut être soumis en format .pdf. Pour les autres certifications et les autres langues consulter le site du Services des Langues de l'UGA (--> CLIC)
  • 1 programme de cours pour chaque université demandée en version .docx (--> CLIC)
  • 1 réflexion sur le coût de la vie pour chaque université (--> CLIC)
  • 1 attestation de handicap ou de statut de sportif de haut niveau

Les certifications de niveau de langue sont indispensables sur certaines destinations, dont les universités anglophones d’Amérique du nord et certaines destinations asiatiques en particulier (voir les accords DGD RTI) pour connaître les exigences de chaque université). Il est recommandé d’anticiper sur la préparation de ces tests (souvent payants) et sur l’inscription aux sessions de certification. Pour se renseigner sur ces certifications, voir le site du Service des Langues (--> CLIC) de l'UGA.

Les choix universités gérées en central doivent SYSTEMATIQUEMENT être classés en premier devant les universités proposées par l'UFR de Chimie et de Biologie pour pouvoir être prises en compte. Vous pouvez formuler au maximum TROIS voeux sur les partenariats gérés par la DGD RTI (les universités en réseau tels que BCI, ORA, TASSEP comptent pour 1 voeu) et 4-5 voeux pour les partenariats gérés par l'UFR de Chimie et de Biologie (ATTENTION --> Bien choisir l'université sur la liste correspondant à votre filière de rattachement CHIMIE --> pour chimie/chimie-biologie/Génie des procédés d'une part et BIOLOGIE --> pour Biologie/SVT/Ecologie d'autre part).

Ces voeux sont classés par ordre de priorité décroissante.

Vous devez fournir un programme de cours ET une fiche budgétaire pour CHACUNE des universités pour lesquelles vous postulez.