Pièces nécessaires pour la constitution du dossier de candidature

Pour candidater à un programme d’échange l’année n, on vous demande de remplir un dossier de candidature entre octobre et la mi-novembre de l’année n-1. Les dossiers Hors-Europe et Europe sont à télécharger en cliquant sur le type de dossier précédemment citée.

Ce dossier s’accompagne de diverses pièces essentielles à la constitution du dossier que vous pouvez préparer à l’avance :

  • 1 CV en français au format .docx et 1 CV dans la langue d'enseignement de l'université partenaire au format .docx
  • 1 lettre de motivation en français et une lettre de motivation dans la langue d'enseignement de l'université partenaire. Chaque lettre d'une page doit inclure une justification du projet de mobilité, le choix des universités retenues (et le classement) en version .docx
  • 1 photo d'identité au format .jpg ou .pdf
  • 1 copie de la carte d'étudiant de l'année en cours au format .pdf
  • 1 copie de tous les relevés de notes depuis le baccalauréat inclus (y compris les semestres de PACES et des années d’enseignement supérieur non validées et 1 copie du relevé de Baccalauréat, dans un seul fichier .pdf
  • 1 copie des résultats obtenus au test de certification de niveau d’anglais (TOEFL ou IELTS) à défaut des résultats du test un certificat d’inscription au test de langue pour l’automne de l’année n-1 en format .pdf
  • 1 programme de cours pour chaque université demandée en version .docx

Les certifications de niveau de langue sont indispensables sur certaines destinations, dont les universités anglophones d’Amérique du nord en particulier (voir programmes d'échange pour connaître les exigences de chaque université). Il est recommandé d’anticiper sur la préparation de ces tests (souvent payants) et sur l’inscription aux sessions de certification. Pour se renseigner sur ces certifications, voir le document d'information sur les sessions TOEFL de l'UGA et le service des langues du DLST pour l’IELTS.