Financements du programme d'échange

Partir étudier à l'étranger a un coût réel, que ce soit pour des frais supplémentaires comme les formalités administratives (visa, assurance santé...), les frais de transport (billets d'avion, déplacements sur place...) le coût des logements, ou les livres à acheter (ce qui est une pratique courante dans les pays nord-américains.

La bourse d'aide à la mobilité propposée par l'UGA est une contribution aux frais de séjour à l'étranger, mais elle n'est, en aucun cas, pas destinée à financer la totalité du séjour. Un étudiant qui dépose une candidature de mobilité pour études s'engage à partir dans l'une des universités correspondant à ses choix, c'est pourquoi il est essentiel de réfléchir aux aspects financiers de la mobilité en amont.

Pour ce faire, vous devez remplir pour chaque université demandée, le document "Modèle Budgétisation Mobilité". Pour établir cette fiche, vous pouvez vous aider :

Pour la bourse d'aide à la mobilité attribuée par l'UGA, l’étudiant dépose un dossier unique de demande d’aide à la mobilité internationale :

  • auprès du service des Relations Internationales de l’UFR : Agnès VERE, Bâtiment E André Rassat - bureau 011
  • via une candidature en ligne :
  1. en mai/juin de l'année scolaire précédent le  départ pour une mobilité au 1er semestre ou à l'année (dossier de candidature en ligne ouvert sur une période restreinte  --> adresse communiquée aux étudiants concernés le moment venu)
  2. en octobre/novembre de l'année de départ pour une mobilité au 2nd semestre (voir par exemple le dossier "semestre 2 pour 2018/2019")

La Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales (DGD RTI) propose ensuite à chaque étudiant (priorité aux primo-partants) une bourse d'environ 2 950 euros pour l'année (1 850 euros pour un semestre) pour une mobilité en Europe et 3040 euros à l'année (1 1995 euros pour un semestre) pour une mobilité Hors-Europe (montants 2018-2019 donnés à titre indicatif).

L'aide à la mobilité sera versée environ 1 mois après  l'arrivée sur place après réception par la DGD RTI de votre certificat de présence dans l'université partenaire pour 75% de la totalité de la somme. Les 25% restants dus seront versés après votre retour dès réception par la DGD RTI  des documents liés à la fin de mobilité.