Financements de la mobilité

La bourse de mobilité est une contribution aux frais de séjour à l'étranger, elle n'est pas destinée à financer la totalité du séjour.

L’étudiant dépose un dossier unique de demande d’aide à la mobilité internationale auprès du service Relations Internationales de l’UFR (Mme VERE, Bâtiment E André Rassat - bureau 106) et via une consultation en ligne.

La Direction générale déléguée aux Relations territoriales et Internationales (DGD RTI) propose ensuite à chaque étudiant (priorité aux primo-partants) une bourse d'environ 350 euros par mois (montant 2016-2017, donné à titre indicatif) en fonction des critères d'éligibilité propres aux divers financements disponibles, et dans un maximum de :

  • 13 semaines pour 2 semestres d’études en Europe pour Explo'RA (1235 euros)
  • 29 semaines pour 2 semestres d'études Hors-Europe pour Explo'RA (2755 euros)
  • 8 mois pour Erasmus+ (1400 à 1800 euros selon la destination)
  • 11 semaines pour 1 semestre d'études en Europe ou Hors-Europe pour Explo'RA (1045 euros)
  • 4 mois pour Erasmus+ (700 à 900 euros selon la destination)

Le nombre de mensualités attribuées ne correspondra pas forcément à la durée totale de la mobilité réalisée comme cela est indiqué ci-dessus. Il convient donc de réfléchir au financement de l’année d’échange, en se renseignant sur le coût de la vie sur les sites web des universités partenaires, ou auprès des étudiants partis les années précédentes (contacter le service des Relations Internationales pour le réseau d’alumni).