Financements du programme d'échange

La bourse de mobilité est une contribution aux frais de séjour à l'étranger, elle n'est pas destinée à financer la totalité du séjour.

L’étudiant dépose un dossier unique de demande d’aide à la mobilité internationale auprès du service des Relations Internationales de l’UFR (Mme VERE, Bâtiment E André Rassat - bureau 106) et via une candidature en ligne en mai/juin de l'année scolaire précédent le  départ pour une mobilité au 1er semestre ou à l'année et en octobre/novembre pour une mobilité au 2nd semestre.

La Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales (DGD RTI) propose ensuite à chaque étudiant (priorité aux primo-partants) une bourse d'environ 2 200 euros pour l'année (1 200 euros pour un semestre pour une mobilité en Europe et 2 755 euros à l'année (1 425 euros pour un semestre) pourune mobilité Hors-Europe (montants 2017-2018 donnés à titre indicatif).

Cette aide à la mobilité ne couvrira pas l'ensemble de vos frais de séjour et de transports. Il convient donc de réfléchir au financement de l’année d’échange (document d'aide à la réfléxion), en se renseignant sur le coût de la vie sur les sites web des universités partenaires, ou auprès des étudiants partis les années précédentes (contacter Agnès Vérè ou les correspondants Relations internationales --> pour le réseau d’alumni).