Critères de sélection des dossiers de candidature

La sélection des étudiants pour les programmes d’échange se fait sur des critères académiques  :

  1. dossier scolaire et notes avec un poids tout particulier sur les DEUX dernières années précédant l'année de départ et sur le classemet au sein d'une même promotion ; ce point sera noté sur 40 points et fera l'objet d'une appréciation par le coordinateur RI de l'UFR sur 5 points,
  2. sur des capacités linguistiques : certification de langue qui précise l'éligibilité du dossier sur certaines destinations, une connaissance culturelle de l'université d'accueil. Ces deux critères feront l'objet d'une évaluation sur 10 points.
  3. sur la qualité/cohérence du projet et la motivation (évaluation sur 10 points),
  4. sur la complétude et la qualité du dossier présenté (évaluation sur 5 points).

Ces évaluations seront complétées SUR LES ACCORDS GERES EN CENTRAL par le DGD RTI d'une évaluation par un jury qui attribuera à chaque dossier une note supplémentaire sur 30 points. Ces critères objectifs permettront un classement des étudiant sà partir de la note obtenue sur 100 points et une affectation sur les universités partenaires en fonction des universités choisies et du classement.

A titre indicatif, les dossiers à plus de 14/20 de moyenne partent généralement Hors Europe et les dossiers entre 12/20 et 14/20 de moyenne partent en Europe.

Bien entendu,  nous sommes soumis à la loi de l'offre et de la demande : il est ainsi plus accessible de partir dans une  université partenaire peu demandée (hors Amérique du Nord et Océanie).

Après une présélection, le service central des Relations Internationales se réserve le droit de convoquer l’étudiant pour un entretien, parfois dans la langue du pays d’accueil pour les destinations gérées par la DGD RTI..

Tout dossier accepté pour une destination Hors-Europe sera écarté de la selection par l'UFR.

Il est donc très important de préparer le dossier avec beaucoup de sérieux, de dynamisme et d’anticipation.