Critères de sélection des dossiers de candidature

La sélection des étudiants pour les programmes d’échange se fait :

  1. Sur des critères académiques  : à savoir, la qualité du dossier du candidat. Seront pris en compte particulièrement la moyenne de l'année n-2 avec un coefficient 1, la moyenne de l'année n-1 avec un coefficient 1,5, le classement au sein de la promotion. L'ensemble de ces critères sera noté sur 40 points. Les notes de l'année n ne pourront pas être prises en compte puisqu'encore inconnues au moment de la délibération de la Commission de sélection en central. Elles seront, par contre, prises en compte lors de la Commission de sélection de l'UFR de Chimie et de Biologie. Ces critères seront complétés par une appréciation par le coordinateur RI de l'UFR sur la qualité académique du dossier sur 5 points, qui évaluera notamment la progression au cours des semestres.
  2. Sur la cohérence du projet de mobilité avec le projet de poursuite d'études et/ou le projet professionnel. Ce critère prendra en compte la cohérence des études suivies avec le pré-choix de cours et l'intérêt de l'université choisie pour le projet pédagogique. Il sera évalué sur 10 points par le correspondant RI de l'UFR et sur 12 points par le comité de sélection.
  3. Sur la faisabilité du projet, qui considerera l'autonomie du candidat dans la préparation du projet, la réfléxion budgétaire, (complétude et soin apportés à la fiche budgétaire pour chaque université). Ce critère sera évalué sur 5 points par le correspondant RI de l'UFR et sur 6 point spar le comité de sélection.
  4. Sur la motivation et la préparation du projet, qui prendra en compte la moticvation du candidat, ses connaissances culturelles, ses linguistiques et son engagementpour les développer. Ce critère sera évalué sur 10 points par le correspondant RI de l'UFR et sur 12 points par le comité de sélection.

En d'autres termes, la qualité du dossier académique du candidat sera évaluée sur 40 points. La qualité de la candidature incluant la cohérence du projet, sa faisabilité, la qualité de la préparation recevra une évaluation  critériée sur 30 points de la part du correspondant RI de l'UFR et sur 30 points de la part du comité de sélection. Ces critères objectifs permettront un classement des étudiants à partir de la note obtenue sur 100 points et une affectation sur les universités partenaires en fonction des universités choisies et du classement.

A titre indicatif, les dossiers académiques à plus de 14/20 de moyenne partent généralement Hors Europe et les dossiers entre 12/20 et 14/20 de moyenne partent en Europe.

Bien entendu,  nous sommes soumis à la loi de l'offre et de la demande : il est ainsi plus accessible de partir dans une  université partenaire peu demandée (hors Amérique du Nord et Océanie).

Après une présélection, le service central des Relations Internationales se réserve le droit de convoquer l’étudiant pour un entretien, parfois dans la langue du pays d’accueil pour les destinations gérées par la DGD RTI. Cet usage est pratiqué notamment pour les programmes ORA (entretien avec la directrice du programme Rosanna Furgiuele à la mi-janvier, voir notamment le questionnaire pour se préparer à l'entretien (--> CLIC)) et pour les programmes TASSEP (entretien avec Catherine BOUGAULT à la mi-janvier sur convocation).

Tout dossier accepté pour une destination Hors-Europe sera écarté de la selection par l'UFR de Chimie et de Biologie.

Dans tous les cas, il est très important de préparer le dossier avec beaucoup de sérieux, de dynamisme et d’anticipation.