Etudier à l'étranger

Vous êtes un étudiant physico-chimiste, chimiste, biochimiste, biologiste, ou écologiste et vous envisagez un séjour à l’étranger ? Plusieurs options s’offrent à vous : une année ou un semestre d’étude en Europe ou hors-Europe, un stage…

Dans tous les cas votre projet se prépare longtemps à l’avance pour des raisons pratiques (visa, bourses …) et professionnelles (réflexion et construction du projet, mise en place d’un programme de cours…). C’est pourquoi l’on vous recommande de préparer votre projet au moins un an à l’avance. Si le service des Relations Internationales de notre UFR est là pour vous accompagner dans vos démarches, il vous faudra construire votre projet avec sérieux et dynamisme.

Vous hésitez à partir à l’étranger? Cette expérience unique vous permettra de découvrir une autre culture, découvrir d’autres méthodes d’apprentissage et d’évaluation universitaire, de développer votre goût de l’aventure, de renforcer vos compétences linguistiques, et tout simplement de vivre une expérience professionnelle, personnelle et éducative enrichissante et valorisante.

Partir en programme d’échange pour études

Si vous souhaitez étudier pendant un semestre ou un an dans une université étrangère, vous devez engager la procédure pendant l’année scolaire précédent l'année de votre mobilité après avoir regroupé un certain nombre de pièces, vous devez définir un programme de cours dans l’université partenaire, vous devez organiser votre séjour sur place, vous devez vous inscrire à l’UGA avant votre départ… Nous vous proposons quelques rubriques pour accompagner vos démarches. N’oubliez pas de consulter également le guide du partant proposé par le service central des Relations Internationales. (en savoir plus sur la procédure)

Partir en stage

Si vous souhaitez partir en stage de recherche dans un laboratoire académique ou dans une entreprise à l’étranger, vous pouvez envisager de déposer une demande d’aide à la mobilité auprès du service des Relations Internationales de notre UFR. Votre requête peut être prise en compte si votre stage est obligatoire dans le cadre de votre formation, si la durée de stage est d’au minimum 4 semaines. (en savoir plus sur la procédure)

Thèse à l'étranger et cotutelles

Si vous envisagez une thèse à l’étranger, consultez le site du Collège doctoral.

Vous pouvez également envisager de faire une partie de votre thèse dans un laboratoire étranger. Le dispositif des thèses en cotutelle est alors indiqué. Pour ce faire, consulter le site du collège doctoral.

Informations complémentaires

Consultez la vidéo et le diaporama de la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales (DGD RTI) et le diaporama de l'UFR de Chimie et de Biologie qui le complète.