Stages

Les enseignements de Master 1 et 2 comprennent un stage en laboratoire ou en entreprise, stage dont l'objectif est de former l'étudiant par la Recherche et de l'intégrer dans un milieu professionnel.

Chaque année des stages sont proposés par les laboratoires grenoblois. Vous trouverez leurs offres en cliquant sur les liens suivants :

Ces stages permettent aux étudiants de progresser dans des domaines scientifiques variés et pointus. De manière plus générale, ces stages apportent des compétences :

  • d'autonomie
  • de gestion de temps et de moyens
  • de rédaction (via la rédaction du rapport final)
  • de présentation orale  (via la soutenance orale finale)

Pour chaque stage, une convention est signée entre l’UGA et le(s) laboratoire(s) d’accueil ou entreprise(s). Les étudiants sont encadrés par des chercheurs ou des professionnels qui participent à l’évaluation du travail effectué. Les rapports de stage sont ensuite évalués par un Jury de Majeure (M1) ou de Spécialité (M2). Par ailleurs, une soutenance orale permet au jury d'évaluer la maturité scientifique de l’étudiant, ses connaissances théoriques et son autonomie de travail sur le projet.

L'organisation des stages de la spécialité Génie des Procédés étant particulière, elle fait l'objet d'une rubrique particulière.

------------------------------------------

Modalités du stage de Master 1 :

Il dure 2 mois (avril et mai) minimum mais peut durer 5 mois s'il y a un accord avec le laboratoire ou l’entreprise d’accueil. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger. Il fait intégralement partie de la formation (et compte pour 9 ECTS en Master de Biologie, 6 ECTS en Master Chimie et Procédés).

Modalités du stage de Master 2 :

La durée du stage de Master 2 est de 6 mois (janvier à juin pour les parcours Recherche, les dates peuvent être différentes pour les parcours Pro). Le stage peut se dérouler dans une autre ville que Grenoble ou à l'étranger.

Le stage de Master 2 (27 ECTS) représente une partie importante de la formation. Pour les M2 Recherche, il permet l’évaluation des aptitudes des étudiants à s’orienter vers les métiers de la recherche en poursuivant par une thèse de doctorat. Pour les M2 Pro, il s’agit d’un stage de fin d’études, qui permet aux étudiants de s’insérer dans le monde professionnel et d’y confronter ses compétences.

________________________________

En plus de ces stages obligatoires en M1 et de M2, il est possible de faire des stages volontaires dans les laboratoires grenoblois dès la licence. Cela peut permettre de se faire une idée concrète du métier de chercheur au début des études. Ainsi, les étudiants de la L3 Chimie et Chimie-Biologie ont la possibilité de faire un stage de 3 semaines au début du deuxième semestre (début janvier). Cette UE s'intitule "découverte d'un laboratoire".

Dans tous les cas, il est nécessaire d'établir une convention entre le laboratoire, l'étudiant et l'UGA pour cela consultez votre secrétariat de parcours.