Masters professionnels

Consultez la nouvelle offre de formation 2016-2017 : Master Biologie

 

Masters professionnels 2015-2016

La deuxième année du Master de Biologie (M2) est conçue de manière à compléter la formation académique par une formation professionnelle adaptée aux domaines et spécialités des Master-2 professionnels proposés.  L’objectif principal de cette offre de formation diversifiée est de favoriser une insertion professionnelle à l’issue du M2.

La plus ancienne de nos spécialités de Master-2 professionnel : « Biologie et Techniques de Commercialisations (BioTechCo), créée en 1998, a vocation de former des étudiants titulaires d’un M1 en biologie ou en chimie à une double compétence, technique et commerciale. L’objectif est de former les étudiants au métier de technico-commercial des entreprises (PME, TPE,  grandes entreprises) des secteurs de, la biologie, des biotechnologies,   la santé,  la chimie et de l’environnement. La formation se déroule pendant une année, en apprentissage et en alternance à l’université et dans les entreprises partenaires, vise l’acquisition de compétences dans le domaine commercial : techniques de vente et négociation,  marketing et  la gestion des entreprises et un perfectionnement des connaissances dans des domaines scientifiques et technologiques. Récemment une option du Master-2 BioTechCo, « Lab’Science Trading »  est proposée en anglais, en formation initiale, dont les débouchés concernent des carrières de technico-commercial dans des entreprises orientées vers l’international.

L’insertion professionnelle est de 80% dans les secteurs ciblés.

L’offre de formation du Master-2 Biologie se décline selon 2 modalités : par la recherche académique (M2 « R ») et par l’environnement de la recherche appliquée dans les entreprises (M2 « P », Pro2Bio).

Le Master-2 professionnel de la 2ème année du Master-2 Biologie: « Pro2Bio » propose à des étudiants titulaires d’un M1 dans les domaines de l'immunologie, la microbiologie, l'infectiologie,  d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables au métier d’ingénieur d’études de la recherche et développement des entreprises des domaines concernés des biotechnologies, de l'innovation en biologie. La formation initiale, académique et professionnelle, est complétée par un stage de longue durée obligatoire. Le parcours Master-2 « Pro2Bio » (IMI) comprend des unités d’enseignement (UEs) à caractère scientifique très marqué et des UEs à caractère professionnel (gestion de projet,  écosystèmes des entreprises de l'innovation (stratégie, politique, marketing).

Les objectifs professionnels majeurs du parcours « Pro2Bio » sont de former des professionnels capables de développer et de mettre en œuvre des stratégies de développement de projet scientifiques, des produits et de services relatifs au secteur de l'innovation dans les domaines des biotechnologies, de la microbiologie, de l'immunologie.

Le Master-2 professionnel de la spécialité« Biodiversité Ecologie Environnement  » (BEE) permet, chaque année depuis 2004, à une douzaine d’étudiants issus de Master-1 Ecologie Environnement d’obtenir un diplôme (Bac+5) leur permettant de se positionner sur le marché de l’emploi en environnement. Ce Master professionnel vise à former des chargés de missions ou d'études pour la gestion de la biodiversité et des ressources renouvelables. L’insertion professionnelle est de 70 à 80% en bureaux d'étude, conservatoires des espaces naturels, associations de protection de la nature, parcs et réserves.

Cette formation se déroule en formation initiale (4 mois) à l’université et par un stage de longue durée (6 à 9 mois). Les enseignements sont assurés par des intervenants (Bureaux d’études, ONCFS, Conservatoire, Irstea, Université…) en prise directe avec les problématiques de la gestion des milieux naturels à différentes échelles. Le stage de se déroule dans une structure d’accueil professionnelle et complète la formation de l’étudiant qui se confronte à la réalité d’un métier de l’environnement avec ses échéances et ses contraintes. Au-delà de la mission confiée par la structure d’accueil, les principaux objectifs du stage sont l’apprentissage de l’autonomie, la maîtrise d’outils et de méthodologies valorisables sur le marché de l’emploi, et bien sûr le développement d’un réseau professionnel.