Chem TechCo

Chimie et techniques de commercialisation en alternance

 

A la une

Le recrutement pour le Master ChemTechCo est ouvert, les candidatures et le dépôt des dossiers se font en ligne uniquement. Accès direct à l'application en ligne : cliquez ICI.

N'attendez pas la dernière minute !

 

Présentation du master pro ChemTechCo Grenoble : double compétence en commerce et chimie

Objectif de la formation
Ce Master a pour objectif de former des chimistes technico-commerciaux pour les industries de la santé, de la chimie et de l'environnement.

L’ingénieur technico-commercial est un professionnel dont les connaissances scientifiques et techniques lui permettent d’apporter à ses clients des solutions pratiques et efficaces. L'avantage pour l'entreprise est d'intégrer un chimiste de bon niveau avec une double compétence et une vision globale et transversale de l'entreprise. La formation dispensée en alternance permet d'acquérir et de développer de solides bases en vente, marketing, finances, comptabilité, stratégie d’entreprise, chromatographie, nanotechnologie, spectroscopie, analyses électrochimiques et environnementales, promotion au moyen du produit vendu.

Qualification obtenue et débouchés professionnels à l’issue du master 2 ChemTechCo
La qualification obtenue est un master 2 pro ChemTechCo, diplôme de niveau I.
Ingénieurs technico-commerciaux pour les industries de la santé et de la biologie, la chimie, l’environnement. Les diplômés peuvent occuper dans un premier temps un poste de commercial et sont susceptibles d’évoluer vers des postes de directeur des ventes, chef de produits, chef de secteur, responsable marketing, responsable export.

Compétences
A l’issue du master 2 ChemTechCo le diplômé sera en mesure :

  • d’être un commercial qui conseille ses clients dans leurs achats
  • d’être un interlocuteur précieux auprès du service marketing/production pour faire évoluer les produits mis en vente
  • d’être attentif à la réglementation des marchés français et européens
  • de repérer les besoins prospectifs des marchés
  • d’être soucieux de la rentabilité des actions commerciales
  • d’être en mesure, à terme, d’animer une équipe commerciale
  • d’être capable de représenter la société dans les salons et colloques et d’y faire des interventions sur le plan scientifique (biotechnologies, immunologie, instrumentation…)

Pour en savoir plus sur la formation (durée, rythme, lieu, inscriptions, conditions d'admission, poursuite d'étude, statut, contacts), consultez les informations pratiques.

Organisation de la formation et contenu pédagogique

Organisation de la formation
Le master 2 pro ChemTechCo est organisé en apprentissage selon le rythme d’une formation, en alternance, étudié en relation avec le monde professionnel afin d’être adapté aux rythmes du marché. Il se décline sur :

  • 455 heures d’enseignement réparties sur 13 semaines de formation à l’université, à raison d’environ 1 semaine/mois à 35h/semaine, de septembre à septembre,
  • environ 3 semaines/mois en contrat d’apprentissage dans une entreprise (en France ou en Europe)

Calendrier 2016-2017 : à venir.

Pour votre logement : il est prioritaire de privilégier la proximité avec votre entreprise ou la région de vos tournées plutôt que la ville de Grenoble.
Lors de votre formation à Grenoble, vous avez la possibilité d’être hébergé par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires) à des prix négociés et avantageux, donc, pas de double logement.

Consulter la procédure

Organisation des enseignements
La formation « ChemTechCo» est en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Elle reste accessible dans le cadre de la formation continue (modules de formation capitalisables) et à la Validation d’Acquis d’Expériences.
Le master 2 ChemTechCo est organisé selon le système européen LMD, il représente 60 ECTS répartis entre la formation universitaire pour 30 ECTS et le stage en entreprise (sous forme de l’alternance) pour 30 ECTS.

Contenu pédagogique
Les UE du master 2 pro BioTechco ou ChemTechCo : 

  • UE 6 ECTS (80h/UE en présentiel + tutorat)
  • UE Professionnalisantes
  • UE théoriques, scientifiques (options biologie ou chimie)

UE professionnalisantes

  • UE TC (techniques de commercialisation) : vente, négociation, projet commercial
  • UE SG (sciences de gestion) : connaissances de l’entreprise, comptabilité, finances, marketing
  • UE CP (contexte professionnel) du métier de commercial : interventions de professionnels, connaissance des systèmes d'information d'entreprises, droit du travail, anglais commercial, méthodologie  à la réalisation du mémoire professionnel d'apprentissage, communication scientifique.

UE théoriques (option chimie)

  • UE TECH2 : chromatographie, spectroscopies
  • UE AEES : analyses électrochimiques, environnementales et spectroscopiques

L’équipe pédagogique
Des enseignants-chercheurs participent à 60 % du temps de formation dans le master, la contribution des professionnels s’élève à 40% essentiellement axée autour de thématiques spécifiques du métier exercé (gestion des appels d’offre, affaires réglementaires européennes, conférences sur les secteurs de l’environnement, traitement de l’eau et de l’air, de la mesure, des nanotechnologies et leurs usages et des orientations nouvelles des marchés).

Recrutement ChemTechCo

Le master 2 pro ChemTechCo forme des commerciaux pour le secteur du laboratoire. Chaque année, ChemTechCo révise ses programmes et son organisation afin de satisfaire au mieux les demandes des professionnels du secteur qui recrutent. Directeurs commerciaux, commerciaux, responsables de produits, responsables de secteurs de vente, vendeurs participent activement au recrutement des candidats à l'issue de la première année d'un master en chimie.

Le recrutement s’effectue à la suite :

  • du dépôt du dossier d’inscription à remplir en ligne uniquement (accès à l'application en ligne : cliquez ICI)
  • d’une épreuve orale qui s’effectue devant des professionnels dont les offres d’apprentissage seront affichées le jour de l’oral. Il est fortement conseillé de venir avec votre CV sous format word et d’indiquer une adresse mail professionnelle (exemple : prenom.nom@gmail.com)
    Cette épreuve débute par un quart d’heure de présentation de votre candidature en langue anglaise puis par des questions des professionnels sur votre motivation à exercer le métier de commercial, en français.
  • d’un accord avec une entreprise pour effectuer votre contrat d’alternance (en apprentissage si vous avez moins de 26 ans à la date de la signature du contrat ou en contrat de professionnalisation dans les autres cas). De nombreuses offres sont proposées aux candidats par la formation ChemTechCo.
    La signature de votre contrat avec l’entreprise, au 1er septembre (avant même le début des cours) est l’objectif idéal à réaliser.

ChemTechCo vous a réservé un bureau virtuel sur lequel vous trouverez les offres d’apprentissage que nous avons validées et sur lequel sera chargé votre CV.

Critères utilisés pour le recrutement
Après analyse de votre dossier, sélection à la suite d’un entretien réalisé avec l’aide de professionnels du secteur (commerciaux, responsable commercial, directeur commercial, chef de produit, responsable secteur, vendeurs…).

Critères personnels : flexibilité, sens de la relation, organisation, pugnacité, maîtrise de l’anglais

Critères universitaires : bon dossier scientifique, avoir suivi un module sur la connaissance de l’entreprise, être en possession du C2I (Certificat Informatique et Internet) niveau 1 et niveau B2 en anglais (si ce niveau n’est pas obtenu, ChemTechCo mettra des heures à disposition pour tout candidat qui souhaite s’améliorer). Ce niveau est devenu indispensable pour l’obtention d’un master 2 à l’université de Grenoble.

Entretien ChemTechCo

Préparer son entretien oral de recrutement
Le jury de sélection est composé de plusieurs professionnels du secteur (directeur commercial ou responsable secteur ou directeur des ressources humaines) et d’un ou deux enseignants-chercheurs de la formation ChemTechCo.

Nous vous conseillons de réfléchir à votre projet professionnel avant d’intégrer notre formation afin de bien cerner vos motivations pour ces métiers de la vente, du marketing, de la chimie et en alternance. En effet, ce diplôme vous donnera une double compétence dans un environnement si différent de celui de la recherche en biologie dans lequel vous étiez initialement, que cette nouvelle orientation devrait nous paraître évidente lors de votre entretien.

Déroulement de l'entretien
Vous avez 30 minutes pour nous convaincre.

  1. 10 minutes de présentation de votre candidature et/ou de votre projet, en langue anglaise.
  2. Questions sur votre dossier et votre candidature (en français bien souvent). Explication de vos motivations pour intégrer ce nouveau métier.
  3. A vous, la liberté de poser quelques questions aux membres du jury.
  4. Enfin, des "speedmeeting" sont organisés avec les professionnels qui recrutent afin d'élaborer avec vous, vote contrat d'alternance.

La convergence des avis nous permettra d’évaluer, si vous comme nous, serons gagnants à effectuer ce chemin de formation ensemble.

Si nous ne retenons pas votre candidature, la signification de ce refus est que l’adéquation à la formation ne nous est pas apparue et non que votre candidature est inintéressante. Elle est intéressante, sans aucun doute, pour d’autres métiers.

Métiers après ChemTechCo

ChemTechCo diplôme des étudiants dont les évolutions professionnelles sont en accord avec la formation.

L'ouverture vers des carrières nationales, européennes ou internationales s'observent. BioTechCo, ChemTechCo, LabScienceTrading proposent leurs modules à la formation permanente, continue, tout au long de sa vie professionnelle sous forme de modules de 210 heures compatibles avec le DIF. Une validation des acquis d'expériences peut être aussi un accès à un master 2.

Consulter le tableau des évolutions de carrières.

Insertion professionnelle

Le taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation ChemTechCo est d’environ 80 %, renforcé par l’effet de la formation en alternance qui attribue une expérience professionnelle intéressante à l’étudiant.

ChemTechCo a signé une convention avec Ubifrance pour promouvoir les contrats VIE : Volontaires Internationaux en Entreprise : contrats pouvant aller jusqu’à 48 mois avec une entreprise française afin de développer pour elle un marché à l’export.

25 ans de diplômés BioTechCo nous permettent de connaître l’évolution des diplômés vers les métiers suivants :

  • Technico-commercial, vendeur
  • Responsable commercial, directeur des ventes
  • Négociateur
  • Responsable secteur/ directeur export
  • Responsable produit
  • Responsable études et marchés
  • Responsable marketing
  • Chargé des appels d’offres

Dans les domaines de la chimie, de l'environnement, des biotechnologies, de l'agro-alimentaire, cosmétique, chimies, chromatographie, nanotechnologies, spectroscopie...

Partenaires de ChemTechCo

Les entreprises partenaires sont conscientes de la qualité de la formation en alternance en particulier sur les domaines du commerce, de la vente et du marketing. La formation antérieure (licence biologie ou chimie, master 1 en biologie ou en chimie, ...) que vous avez reçu en chimie renforce les liens entre les demandes des entreprises et l'évolution de nos programmes.

La force de ChemTechCo est de répondre aux attentes du marché économique en vous donnant une vision stratégique et transversale de l'entreprise. Fort de 3 semaines par mois en entreprise, vous êtes plongés dans la réalité de l'entreprise. Vous devez vous adapter et nous vous y aidons.

Consulter la liste des partenaires.

Informations pratiques

Durée et rythme de la formation
Un an à l’UFR de Chimie et de Biologie
Au rythme en moyenne de : 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’université

Lieu de la formation
UFR de Chimie et de Biologie – 2231, rue de la Piscine - 38400 Saint-Martin-d’Hères

Inscriptions
Accès à l'application en ligne : cliquez ICI

Conditions d’admission
Titulaire d’un master 1 en biologie, chimie ou équivalent IUP

  • dossier de candidature universitaire où les niveaux académiques et la motivation aux domaines de la vente et du commerce sont évalués
  • entretien oral en présence d'un jury composé d'un enseignant et de professionnels des entreprises.

Nombre de places : à venir
Poursuite d’études : non

Statut
Salarié (apprenti(e) ou autre)
Contrat d’apprentissage - contrat de professionnalisation
Formation continue - Droit individuel à la formation - Validation d’acquis d’expériences

Qui contacter ?

S'informer et s'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire en master 2 pro ChemTechCo pour acquérir une double compétence en alternance ?

Le recrutement est ouvert, vous pouvez faire votre dossier.

S’informer
Vous pouvez nous envoyer un mail avec vos questions à : ou nous téléphoner au 0033608246727. Vous pouvez aussi vous connecter sur le forum, hub animés par nos étudiants de la promotion actuelle et les retrouver sur les réseaux sociaux de la première page : biotechco. Vous serez en contact avec des étudiants français, des anciens diplômés mais aussi des étudiants libanais, diplômés de BioTechCo Liban.

S’inscrire : cliquez ici