Licences générales

Les parcours :

Télécharger les plaquettes de présentation : Licence Sciences de la Vie et Licence Chimie

 

Le parcours Sciences et Vie de la Terre est essentiellement orienté vers les concours de recrutement des futurs enseignants : professeurs des écoles (CAPE), professeurs certifiés (CAPES SVT) et professeurs agrégés (agrégation SVT). Cette formation permet, à travers la maîtrise des techniques d’expression orale devant un public, une approche des métiers d’enseignant ou d'animateur scientifique. Le contenu scientifique permet de répondre aux exigences des programmes nationaux en vigueur et d’approfondir les sciences de la vie et de la terre à toutes les échelles pour s'orienter vers la diffusion des sciences : journalisme, muséographie, animations scientifiques.

Responsables : L1 : Gabrielle.Tichtinsky ; L2 : Joël Gaffé ; L3 : Stéphane Tanzarella

 

Le parcours Biologie dispense une solide formation de base en biologie avec une part prépondérante d’enseignements expérimentaux. Toutes les disciplines de la biologie (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, physiologie, écologie, …) sont couvertes. Des UEs optionnelles en L2 et L3 permettent un début de spécialisation.  L’offre de formation s’appuie sur l’environnement de nombreux laboratoires dans lesquels les enseignant-chercheurs effectuent leur recherche. Ce parcours s'adresse principalement à des étudiants souhaitant s'orienter vers les Masters des Sciences de la Vie et de la Santé qu'ils soient à orientation Recherche ou Professionnelle. Ce parcours existe en version international avec une partie des enseignement de L1 et L2 donnés en anglais (pour plus d'infomrations : DLST).

Responsables : L1 : Gabrielle Tichtinsky ; L2 : Joël Gaffé ; L3 : Fabienne HansLicences internationales : Véronique Ross

 

Le parcours Chimie-Biologie offre une formation bi disciplinaire en chimie et en biologie. Il s’adresse en particulier aux étudiants désireux de travailler à l’interface de ces deux disciplines qui sont fortement connectées. Il met l’accent sur les méthodes de synthèse mais également sur les méthodes d’analyse RMN/IR des composés organiques. En biologie, la structure et la fonction des protéines, comme les méthodes d’études des biomolécules, protéines, acides nucléiques sont étudiées. Une part importante est faite à la formation expérimentale et en particulier aux techniques et méthodes biomoléculaires et cellulaires. Ce parcours existe en version internationale, c'est-à-dire qu'une partie des cours sont données en anglais.

Responsables : L1 : Florence Charbonnier ; L2 : Aurelie Bouchet-Spinelli ; L3 : Nathalie Berthet

 

Le parcours Chimie est destiné aux étudiants souhaitant exercer une activité professionnelle dans les domaines que recouvre la chimie.
Des chimistes interviennent dans la recherche de nouvelles molécules médicamenteuses, dans l'élaboration de nouvelles fibres textiles respirantes, de matériaux plastiques souples au toucher, du dernier rouge à lèvres à la mode mais aussi dans la mise au point de véhicules non-polluants ou le contrôle de la qualité des yaourts... En plus des nombreuses facettes de l'enseignement de chimie, ce parcours donne un bon bagage en mathématiques et en physique, ainsi qu'une culture de base en informatique et en biochimie. Les UE d'ouverture comprennent entre autres :un travail (projet) en équipe pour approfondir son projet professionnel, en L1 ; des enseignements d'anglais en L2 et L3 ; un stage (optionnel) en L3.

Responsables : L1 : Florence Charbonnier ; L2 : Aurelie Bouchet-Spinelli ; L3 : Guy Royal

 

Ce parcours est proposé à partir de la L3. Il est destiné aux étudiants souhaitant exercer une activité professionnelle dans le domaine du Génie des Procédés. Les secteurs plus particulièrement visés sont ceux de l'Energétique et Thermique, de l'Environnement, de la Formulation, de l'Analyse et Contrôle.Il s'agit par exemple de maîtriser la production du froid, le transport de l'énergie, la nature et la quantité des rejets industriels, l'élaboration et le contrôle de produits (ex : cosmétiques) respectant un cahier des charges... En plus de l'acquisition de connaissances dans les disciplines scientifiques de base, ce parcours met l'accent sur l'application de ces connaissances aux problématiques du Génie des Procédés : comportement des fluides, transferts thermiques, dimensionnement des réacteurs, analyses... Il est complété par une approche du monde économique.

Responsables : L3 : Giovanni Ghigliotti

 

------------------------------------------

Les étudiants souhaitant s’insérer dans la vie active à Bac+3 peuvent s’orienter à la fin du L2 vers des filières L3 professionnelles.