Licences

Les formations généralistes et professionnelles de niveau Licence couvrent l’ensemble des domaines liés à la Chimie et à la Biologie. L’objectif est d'acquérir une formation scientifique solide (théorique et pratique), avec une part prépondérante d’enseignements expérimentaux, qui permet dans le cas des licences généralistes de poursuivre des études de niveau Master (Recherche ou Professionnel).

Le parcours de Licence s’articule, sur trois ans, autour d’une discipline principale et avec des interfaces possibles avec des disciplines complémentaires (Chimie-Biologie, Physique-Chimie).

La formation met l’accent sur l’apprentissage de l’autonomie et de l’esprit d’initiative, associés aux enseignements expérimentaux. Des enseignements dans les disciplines scientifiques de base (mathématiques, physique, informatique), des enseignements d’ouverture (notamment anglais, travail sur le projet professionnel) et des enseignements expérimentaux pluridisciplinaires complètent le cursus. Ces enseignements permettent aux étudiants d’acquérir des compétences transversales (analyse de problèmes, définition des approches, organisation du travail, synthèse des résultats obtenus…) qui leur seront utiles dans la réalisation de leur projet professionnel.

Si les intitulés des parcours sont différenciés dès la première année, des passerelles permettent à l’étudiant de bifurquer en fin de semestre au fur et à mesure que se construit son projet professionnel. Certains parcours sont également proposés en version internationale.

La majorité des cours et activités pédagogiques des deux premières années de licence (L1 et L2) ont lieu au Département Licence Sciences et Technologies. Vous trouverez sur le site du DLST de nombreuses informations pratiques sur les études de Licence, en particulier sur les inscriptions en L1.